Microsoft Experiences 2017 – Technical day

photo_1

2017 est une belle année pour l’innovation chez Microsoft, à grand renfort de TypeScript, Node.js, machine learning, et autres buzz words. C’est donc tout naturellement que Sedona fut présent à la journée technique Microsoft Experiences, afin de prendre la température de ces évolutions.

De l’IA dans tous les recoins

C’est avec la plénière sobrement intitulée « L’intelligence artificielle pour tous » que la firme de Redmond comptait offrir son « big show » technique. Énormément de sujets, du simple discours commercial à la démo technique, y auront été abordés par pas moins de 12 intervenants. En voici un rapide apperçu, en vrac :
Des outils innovant (avec, en bonus, un sacré effet « ouaw ») tels qu’Azure Machine Learning Workbench, une très efficace interface GUI + CLI pour Azure ML, ou encore le Video Indexer, permettant là aussi très instinctivement de tirer des insights de vos vidéos, tel que par exemple l’ensemble des interventions d’une personne précise lors d’une conférence.
De la « conversational AI », à grands coups de Stack Overflow bot, capable d’autogénérer du pseudo code via Prose sur la base de simples Q/R indiquant les inputs et outputs, en plus de vous permettre de répondre rapidement à vos questions techniques sur le mode de la conversation (via l’API Bing Custom Search, le tout disponible sur VS Code !
De nouveaux services, tels que Bing for Business, permettant, outre d’offrir enfin un réel interêt à Bing, de disposer d’un point d’entrée optimal vers les informations de votre entreprise.
Le tout entrecoupé de clips démontrant des applications réellement innovantes (bien entendu réalisée via les outils de ML Microsoft), tel que par exemple Helpicto, employant la reconnaissance d’image pour améliorer la condition des déficients du langage.

IA & accessibilité

En parlant de progrès sociaux, la conférence intitulée « L’accessibilité à l’ère de l’intelligence artificielle : du web au monde réel », comme ce titre ne l’indique pas, est revenue en détails, à l’aide de nombreux exemples, sur les avancées que permet l’IA sur l’accessibilité, entre autre du web. Quelques exemples en vrac, que je vous invite à aller consulter : Ava, Aipoly, Seeingai, Orcam, Google glass EE, the Grid, Wix Adi, pix2code.

Mais aussi du JS

Mais c’est surtout, comme toujours, dans les plus petites conférences que nous, techniciens, partons à la chasse de la dernière perle qui révolutionnera notre travail (même si, en toute honnêteté, je dus au final rester sur ma faim sur ce point).
En ce qui me concerne, en tant qu’expert JS, j’étais impatient d’assister à deux conférences en particulier : « Microsoft <3 Node.js », et « Progressive Web Apps : le web aux portes du natif ».

Node.js … et le reste

La première fut l’occasion de réaliser un inventaire à la Prévert des travaux de Microsoft, le plus important à leurs yeux étant bien entendu le (très anecdotique) portage de Node sur ChakraCore, le moteur de Edge, en alternative à V8, avec tout de même un argument sur la table, à savoir le Time Travel Debugging parfaitement intégré à Visual Studio code. VS Code justement, petite fierté de la maison, sur lequel les conférenciers seront longuement revenus, aussi bien sur des points bien connus de la communauté, que sur d’autres un peu moins connus, comme que les extensions search node_modules, REST Client ou encore la compound lauch configuration.
Puis, peut-être faute de sujets notables et nouveaux sur node.js, la conférence dériva vers le très attendu bash on Windows (ou plutôt, le Windows Subsystem for Linux) qui devrait enfin nous permettre à tous de disposer d’un véritable environnement Unix complet sous Windows 10, y compris un serveur X, le tout sans aucune virtualisation. Plus rapidement, furent également abordés le Azure App Service et serverless.

Et si Edge faisait du « Progressive Web Apps »

Enfin, comme je le disais, j’étais, peut-être comme vous, très impatient d’entendre parler des dernières innovations en matière de PWApp sous Windows / Edge. Même si la conférence fut excellente (notamment grâce au troll permanent entre conférenciers, l’un Edge, l’autre Mozilla), quasi aucune nouvelle information n’y fut apportée. Ce fut donc l’occasion d’un énième retour sur les bases des PWA (manifest, service worker, etc…) entrecoupé de démos bien décevantes sur Edge et Firefox, qui clairement, peinent à rattraper la considérable avance du duo Chrome Android.

 

Noël Macé – Architecte frontend JS

You may also like...