Sedona au Forum PHP Paris 2015

En tant que membre de l’AFUP, Sedona a envoyé Guillaume, Sébastien et Jean au forum PHP Paris 2015 où ils ont pu rencontrer Rasmus Lerdorf (créateur du langage PHP), Zeev Suraski (le ZE de Zend, co-auteur de la refonte PHP3 et du ZendEngine) et toute la core-team PHP.

Au programme des conférences, essentiellement PHP7 qui promet une amélioration de performance jusqu’à 200% en situation réelle (même sur de vieilles applications comme WordPress), ce qui en théorie devrait permettre de réduire le nombre de serveurs sur les grosses applications au grand dam des hébergeurs.

Coté architecture PHP, la tendance est globalement de s’affranchir au maximum de la dépendance aux  frameworks : création de librairies framework agnostic, customisation du framework pour s’adapter au découpage DDD (Domain Driven Design) plutôt que l’inverse, micro-services multi-technos.

En réponse les éditeurs de framework s’adaptent et évoluent vers des micro-frameworks plus légers, et mettent en place des standards d’interopérabilités pour permettre l’échange de middlewares (PSR-7) et même de containers (PSR-11)

Les vidéos des conférences devraient bientôt être disponibles sur net.

You may also like...