Google I/O 2021 : quelles nouveautés côté mobile ?

logo de la google io
© Google

Pandémie oblige, la Google IO s’est tenue en ligne à l’instar de la WWDC d’Apple.

Android 12 : chaque année sa nouvelle version

La première beta est disponible depuis la Google I/O 2021, la version finale devrait être disponible à l’automne.

La compatibilité des nouvelles apps avec Android 11 va être rendue obligatoire en Août prochain, cela vous laisse encore un peu de temps avant de devoir rendre votre application compatible Android 12 😃

planning de développement d'Android 12, avant première développeur de février à avril, version beta de mai à août, version finale en automne
© Google

D’après les annonces officielles, les smartphones compatibles au jour de le sortie seront les suivants : Google Pixel, Asus, OnePlus, Oppo, Realme, Sharp, Tecno, TCL, Vivo, Xiaomi et ZTE.

Nouveautés 

Parmi les différentes nouveautés d’Android 12, nous avons sélectionné celles qui nous semblaient les plus importantes :

  • Amélioration de la vie privée ;
  • Nouveau design : Material You ;
  • Mode une main (One Handed) & Double Tap ;
  • Meilleure gestion des liens profonds ou Deeplink.

Plus de confidentialité

Tableau de bord de confidentialité

Google a annoncé le lancement d’une nouvelle option permettant de vérifier quelles applications ont récemment accédé aux autorisations : caméra, localisation et microphone.

Il sera facile de voir à quelle fréquence une application utilise ces fonctions et également de révoquer les autorisations au sein de cet écran.

un tableau de bord avec le détail des applications ayant utilisé la caméra, la location ou le microphone
© Google

Micro et caméra

Avec Android 12, il sera désormais possible de voir en temps réel lorsqu’une application utilise la caméra ou le microphone.

Ainsi, si un service active la caméra ou le microphone, vous le saurez immédiatement grâce à l’affichage d’un icône dans le coin de l’écran.

Un logo de caméra ou de microphone apparait dans l'angle supérieur droit du smartphone si une application l'a récemment utilisé.
© Google

Localisation

Android 11 avait apporté l’année passée la possibilité de partager sa localisation une seule fois grâce au one-time permission.

Cette année, Android 12 offre de nouvelles options de confidentialité pour la localisation, ainsi l’utilisateur pourra donner accès soit à sa position exacte soit à sa position approximative.

Dans le cas de la position approximative, le système renverra à votre application une position dans un rayon de 1 mile soit 0,6 km autour de la position réelle de l’utilisateur.

Si nécessaire, l’application pourra également demander expressément l’accès à la position précise. Attention toutefois, Google recommande d’utiliser cette option uniquement si cela impacte significativement l’expérience utilisateur.

Pour plus d’information : documentation officielle de Google.

un alerte offrant le choix entre la position précision et la position approximative
© Google

Convergence avec iOS

Signe de la maturité des OS mobiles et que leur convergence se poursuit : ces deux dernières nouveautés ont fait leur apparition sur iOS l’année dernière dans la version 14. Cela représente un vrai avantage car l’expérience utilisateur est unifiée et il devient possible de mutualiser la conception fonctionnelle de votre application sur les différents OS.

Material You  : un design qui vous ressemble

Material You est le nouveau design d’Android qui va offrir plus de contrôle sur le design de votre smartphone, vous pourrez ainsi redéfinir la palette de l’interface utilisateur en temps réel.

Découvrez Material You en action dans la vidéo ci-dessous.

Mode une Main (One Handed) & Double Tap

Comme le fait Apple depuis plusieurs années, Google intègre le mode à une main : en glissant le doigt vers le bas sur la barre de navigation en bas de l’écran, l’affichage se réduit et descend sur la moitié basse de celui-ci. L’écran revient automatiquement à sa taille normale après quelques secondes d’inactivité ou en refaisant le geste inverse.

© Google

Meilleure gestion des liens 

Android 12 ouvrira directement les liens dans les applications, si par exemple vous ouvrez un lien « twitter.com » sur Facebook alors que vous avez l’application installée, la page s’ouvrira directement sur la bonne application sans passer par votre navigateur.

Wear OS : la fusion inattendue

Google a annoncé une collaboration avec Samsung pour apporter le meilleur de Wear OS et Tizen dans une plateforme unifiée : Wear.

Google a affirmé aussi que toute nouvelle application Wear aura un démarrage plus rapide avec plus d’autonomie de batterie.

Enfin, des fonctionnalités de Fitbit seront intégrées dans Wear d’ici la fin de l’année. 

© Google

You may also like...