Sedona a encore pu cette année se rendre au rendez-vous annuel des devs PHP : l’AFUP (Association française des utilisateurs de PHP) et ils nous encore gâté.
Bien qu’en nombre réduit (500 au lieu de 800), l’accueil et l’ambiance étaient au rendez-vous. Ils nous ont offert des conférences de qualité aux sujets variés même si peu d’avancée dans le langage lui-même hormis Fiber mais on y reviendra.
Nous avons également eu la chance de retrouver là-bas Noémie (à droite sur la photo), alternante en formation chez Sedona il y a quelques années et qui avait choisi de nous quitter pour rejoindre une belle région, la Bretagne, ou presque… Nantes. Elle a même gagné une trottinette électrique !!! Pratique pour retourner à Nantes en cas de problème de train…
Encore merci à l’AFUP de nous permettre une fois de plus de nous régaler et nous tenir informer des nouveautés. En espérant être toujours accepté l’année prochaine si Anas promet de ne plus démonter le décor 😉
_ Petit zoom sur la photo, Anas tient le logo de l’Afup après l’avoir fait tomber 😐 _
Cette année, pas de révolution, ni d’avancée majeure dans notre langage favori mais comme prévu, le typage est au rendez-vous et… une belle promesse sur l’asynchrone avec Fiber ! Voir la vidéo
Sinon le DDD a été mis à l’honneur notamment avec API-Platform et une méthode intelligente pour allier les deux en court-circuitant les composants « CRUD auto-magiques » avec des providers personnalisés. Voir la vidéo
Nous avons également eu un rappel à l’ordre intéressant sur l’accessibilité qui est aussi la responsabilité du back, et un bundle symfony permettant de vérifier nos applications sur l’accessibilité et le SEO : Elao/accesseo. Voir la vidéo
Enfin, Kevin Dunglas nous a fait la rétrospective des possibilités en termes de caches privés ou partagés pour nous amener à une nouvelle architecture très prometteuse pour les APIs: ESA. Voir la vidéo
Tout d’abord je tiens à remercier Sedona, de nous accorder la chance d’assister à l’AfUP, tous les ans.
Le Forum PHP était spécial, c’est le premier en présentiel depuis la crise du Covid, plusieurs conférences ont attiré mon attention, je souhaite partager les grandes lignes avec vous :
Vers la sobriété numérique de François zaninotto, qui nous a expliqué que nous les développeurs nous sommes responsables des 4% des émissions de gaz à effet de serre représenté par les activité numérique…
Le choix de l’innovation et de la performance, de Nicolas grekas, qui nous a parlé de la sortie imminente de Symfony 6 ( elle est sorti le 14 novembre en version beta), il nous a expliqué que la migration vers la 6 sera beaucoup plus simple à gérer que les versions précédentes, il y aura du typage partout, et il nous a expliqué l’utilité de la Class Fiber.
Plongée dans l’écosystème Laravel de Gabriel pillet, qui nous a expliqué que Symfony et Laravel s’inspire et utilise des fois les même concept, ceci dit Laravel est composé de projet opensource, mais aussi de beaucoup de projet et composant Saas complet, et il faut sortir la carte bleu le plus souvent.
Pour conclure j’ai était très content d’assister au différentes conférences, j’ai appris pas mal de chose, aussi j’ai pu revoir les anciens collègues.
By Anas FOULLOUS